Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

Le Précambrien

4 milliards d'années d'histoire de la Terre
2017 - 240 pages
Approche transversale à l’histoire de la Terre, le Précambrien représente 88 % de son évolution depuis sa formation jusqu’aux portes du Cambrien. En voici la synthèse spécifiquement adaptée aux étudiants de STU ainsi qu’aux candidats au concours de l’enseignement.
Code ISBN : 9782807313187
Version papier23,00 €
À paraître, septembre 2017

Description

Approche transversale à l’histoire de la Terre, le Précambrien représente 88 % de son évolution depuis sa formation (en même temps que celle du système solaire il y a 4,6 milliards d’années) jusqu’aux portes du Cambrien (- 500 millions d’années). Malgré les difficultés rencontrées pour reconstituer l’évolution du globe au cours de ces périodes très reculées, les dernières décennies ont été marquées par de nombreuses découvertes (90 % réalisées ces 25 dernières années) dans les divers champs des sciences de la Terre et de l’Univers.
Cet ouvrage, destiné aux étudiants de STU ainsi qu’aux candidats aux concours de l’enseignement, fait le point sur le fonctionnement de la « jeune » Terre dans ces différents compartiments : enveloppe interne, géodynamique externe, évolution de l’atmosphère et des océans, apparition de la vie et développement biologique.


Sommaire
1. Le calendrier précambrien – 2. Différenciation des enveloppes terrestres – 3. Roches et bassins sédimentaires précambriens – 4. Évolution paléogéographies et géodynamique – 5. Les enveloppes fluides – 6. Les climats précambriens – 7. La vie au Précambrien – Conclusion – Leçons d’Agrégation – Glossaire – Références bibliographiques – Index – Atlas couleurs du Précambrien

Fiche technique

Titre Le Précambrien
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2017
Nombre de pages 240 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807313187
Type Livre
Format Broché
Collection Biologie
Domaine(s) Biologie
Niveaux Universitaire
Disciplines Sciences de la Terre / Géologie / Environneme
Mots-clés Climatologie, Terre, Géologie