Aller au contenu principal
image/svg+xml
Google Preview
Nouveau !

Schizophrénie, conscience de soi, intersubjectivité

Nicolas Franck
2017 - 250 pages
Une approche clinique et contemporaine de la schizophrénie exploitant une perspective inédite qui se focalise sur le rapport que le sujet entretient à lui-même, aux autres et à son environnement.
Code ISBN : 9782807314986
Version papier30,00 €

Description

Comment rencontrer l’homme schizophrène dans sa singularité, dans la richesse et les difficultés de son expérience ? Comment partager l’indicible de la rupture psychotique ? Comment dépasser les catégorisations symptomatiques réduisant, selon une perspective en troisième personne, l’homme à sa maladie ?


Après une analyse approfondie du discours des patients, l’ouvrage explore l’hypothèse proposée par Louis Sass selon laquelle la folie pourrait dériver d’une intensification plutôt que d’un affaiblissement de la conscience.


Les auteurs proposent une approche contemporaine et inédite de la schizophrénie. Ils s’inspirent d’un outil, l’échelle EASE, qui permet, selon une perspective en première personne, une exploration guidée de la (des) subjectivité(s) schizophrénique(s). L’échelle pose des balises dans l’investigation d’expériences liées aux troubles du soi. Elle permet de percevoir différemment la maladie, de l’intérieur, offrant ainsi une alternative rigoureuse aux approches a-subjectives des DSM-IV et 5. Située en amont de tout a priori théorique, la voie de la psychopathologie phénoménologique est une perspective originale, susceptible de nouer des dialogues féconds tant avec la psychanalyse qu’avec les sciences cognitives.


 

Fiche technique

Titre Schizophrénie, conscience de soi, intersubjectivité
Edition 1re édition
Date de parution octobre 2017
Nombre de pages 250 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 412 g
ISBN-13 9782807314986
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie Professionnels