start2 (3)
23825,23827,23859,23861,
2009-03-11
 

Nouveautés en économie

 
 
 
NOUVEAUTɉS
 
 
ɉCONOMIE GESTION
 
 
SCIENCES HUMAINES
 
 
SCIENCES TECHNIQUES
 
 
SPORTS - MɉDICAL PARAMɉDICAL
 
 
NOTO
 
 
PROFESSIONNELS
 
 
 
 
Linguistique
Ouvrages pratiques
Formation des maîtres
Sciences de l'éducation
Grand public
Professionnel
Supérieur & Universitaire
Biologie animale
Biologie cellulaire et moléculaire
Biologie générale
Biologie végétale
Microbiologie
Chimie (in)organique
Chimie générale
Chimie physique
Math générale
Statistiques
Les fondamentaux
Étudiants
Professionnels
PAES
Premier cycle
Deuxième cycle (ECN)
Anatomie - Physiologie
Génétique
Immunologie
Neurologie
Spécialités diverses
 
 

La High School aux États-Unis

Quelles leçons pour l’éducation en Europe ?

Editeur : DBS Pédagogie

Une meilleure connaissance de l'éducation secondaire « made in USA » éclairera nos systèmes en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.
 
Livre
disponible
32,00 €
 
 
Description
 
 
Sommaire
 
 
Fiche
technique
 
 
Auteurs
 
 
Extraits
 
 
Compléments
 
 
Critiques
 
 
Suggestions
 
 

Ce livre propose une analyse du système éducatif américain. Aux États-Unis, le slogan des « 80 % au niveau du baccalauréat » est réalité depuis plusieurs décennies : ce succès quantitatif n'a malheureusement pas réglé les problèmes de qualité, d'illettrisme, de différence de résultats scolaires entre les groupes de la population. Là-bas comme dans l’Union européenne, l’école secondaire pour tous reste l'objet de nombreuses questions : ne serait-elle qu’un mirage ?

Qu’espérer découvrir en regardant la High School aux États-Unis ? Un message fort est la nécessité de renforcer l’excellence tout en intégrant la diversité des populations. Le livre est construit autour de sept questions. Pourquoi une multiplicité de structures et d’organisations ? Quels sont les fondements philosophiques et sociaux de l’enseignement ? Pourquoi des enjeux forts autour des standards  et de l’efficacité ? Où en est la poursuite de l’excellence ?  Les leçons de l’expérience américaine éclairent nos débats en Europe.La diversité des populations est un bien précieux : comment l’école pour tous peut-elle en tirer parti ?

La présentation du système éducatif est complétée par des repères historiques et législatifs ainsi que par un glossaire. Tableaux et graphiques illustrent les propos. Des lectures complémentaires et des sites spécifiques sont proposés pour chacune des questions abordées.

Les questions traitées peuvent avoir un intérêt pour les responsables éducatifs, économiques et politiques, les chercheurs, les enseignants et les parents. Une meilleure connaissance de l'éducation secondaire « made in USA » éclairera nos systèmes en Europe et contribuera à anticiper certains enjeux.