Les compétences de vie en classe
École élémentaire, collège et lycée
Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champs éducatif
Ouvrage de synthèse sur les compétences de vie dans le champs éducatif
Qu’est-ce que les dispositifs pédagogiques et quelles questions se poser mieux les concevoir et les développer ?
Une synthèse incontournable sur la spécificité de l’accompagnement, des dispositifs et outils disponibles, de la formation des accompagnateurs et de la place des institutions dans le processus d’accompagnement pour les enseignants et conseillers pédagogiques du supérieur.
Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique.
Ce livre est le premier qui propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques.
Comment écrire le projet d'un établissement scolaire en s’appuyant sur les pratiques de classe et en développant une véritable vision stratégique fondée sur les profils des enseignants de son équipe.
L’ouvrage porte sur une thématique de grande actualité avec l’analyse des apprentissages professionnels sous l’angle des processus d’accompagnement. Quelles interactions sont mises en œuvre entre l'apprenant, le tuteur (formateur, référent professionnel...) et l'environnement de travail (situation et activités) ?
Complémentairement à une "excellence élitiste", il est nécessaire de développer une "excellence sociale et sociétale". L'avenir des institutions d'enseignement supérieur en dépend.
Observation, questionnaire, entretien, étude des documents : une clarification des fondements et des pratiques du recueil d'informations.
Un guide original, et à ce jour inédit dans le milieu de l'éducation des sciences de la santé en langue française, qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d'élaboration d'un référentiel de compétences.
Une analyse des dynamiques qui conduisent des acteurs à s'engager dans (ou à se désengager de) leurs activités professionnelles dans le champ de l'éducation et de la formation et plus largement dans le domaine des métiers adressés à autrui.
Comment concevoir des dispositifs de formation qui permettent aux professionnels de la santé de développer des pratiques centrées sur le patient ? Les finalités de l'éducation et de la médecine ne sont ni la connaissance ni la santé mais bien la personne.
Rejet, confusion ou amalgame entre le registre des sciences et celui de croyances religieuses s'observent chez les élèves. Comment les expliquer, quels en sont les enjeux sur les plans épistémologique, sociétal et éducatif, quelles réponses y apporter ?
Comprendre les mécanismes de l'engagement/désengagement professionnel dans trois grands domaines : l'éducation, la fonction de l'inspection et la formation à divers métiers de l'humain.
Ce manuel donne des pistes pour améliorer le fonctionnement du conseil de classe et aider les enseignants dans leur pratique. Il présente également les systèmes éducatifs des 4 pays francophones (Belgique, France, Suisse, Canada).
Un ouvrage inédit sur la construction identitaire déterminante pour les acteurs qui s'engagent dans une profession et sur les processus de reconnaissance qui renforcent l'acteur qui se professionnalise.
L'ouvrage présente une vision renouvelée, globale, systémique et systématique de l'évaluation, de l'amélioration et de la valorisation de l'enseignement visant avant tout une meilleure qualité de la formation des étudiants.
Un ouvrage et son « site compagnon » qui peuvent informer, aider à trouver, à évaluer et à gérer la documentation dans le secteur de l'éducation et de la formation.
Comprendre les enjeux de la formation des adultes aux États-Unis aide à préciser les politiques et stratégies de formation tout au long de la vie en Europe.
L'école ouverte à tous ne suffit plus. L'excellence n'est pas encore au rendez-vous : faut-il mesurer pour améliorer ?