Aller au contenu principal
Professeure de marketing et communication à l'Université de Genève, depuis 1997, Michelle Bergadaà a obtenu un MBA et un PhD à Montréal, avant d'être recrutée comme professeur par l'ESSEC (Paris) où elle a exercé durant douze années. Elle poursuit une carrière active de chercheur et a publié une centaine d'articles dans des revues scientifiques et des conférences internationales. Ses travaux fondamentaux sur le temps ont été primés par l'American Marketing Association et publiés dans The Journal of Consumer Research. Elle est l'auteur de nombreux chapitres et de livres dont ""Gestion et Pédagogie"" (McGraw Hill), ""Fonction Décideur"" (Editions d'Organisation), ""Révolution Vente"" (Village Mondial) et ""Mutations de la société, Mutations des entreprises"" (Pearson Education). Elle est aujourd'hui Présidente de la Fondation pour une Education responsable et équitable (FERE) à Genève, Directrice de l'Observatoire de Vente et Stratégies du Marketing de Genève (OVSM), Directrice de l'Observatoire International du Don Caritatif (OIDC), Directrice scientifique de l'Observatoire des Métiers Régionaux Authentiques (OMRA) de Pau (France), et co-directrice du projet E-sens. Alliant ses compétences de pédagogue et de chercheur, elle a mis en oeuvre une recherche-action internationale consacrée au plagiat universitaire via internet. Elle a créé à cet effet le site responsable.unige.ch, lequel compte aujourd'hui 22500 abonnés.

Les temporalités du Web

Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Fatima Gueroui
1re édition | 2014 | 176 pages | 9782804183158

La force de l'économie numérique ne tient pas simplement à une capacité de se dégager de la matérialité du monde physique, elle repose aussi sur un nouveau rapport au temps, vécu de manière très spécifique par chaque organisation et chaque individu.

Voir la fiche détaillée

Les savoirs du Web

Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà
1re édition | 2012 | 176 pages | 9782804170936

Cet ouvrage s'appuie sur de nombreux exemples, entretiens et illustrations permettant d'ancrer l'analyse dans la réalité du Web d'aujourd'hui. Il offre une vision d'ensemble en articulant différents registres : sociaux, économiques, technologiques, etc.

Voir la fiche détaillée

La net génération dans l'entreprise

ou la nouvelle donne d'Internet dans le monde du travail

Serge Panczuk
1re édition | 2011 | 192 pages | 9782804165710

Ouvrage pratique basé sur l'expérience et la réalité quotidienne, il propose des outils simples pour aborder des sujets concrets tels que l'utilisation d'Internet dans la recherche d'emploi ou les techniques de management adaptées à la Digital Generation.

Voir la fiche détaillée

Web : enjeux de confiance

Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, Erwan Burkhart
1re édition | 2011 | 180 pages | 9782804162962

Les mécanismes de création de confiance qui se développent dans la société virtuelle se structurent simultanément dans différents registres : sociaux, économiques, cognitifs et technologiques. Cet ouvrage permet de mieux en comprendre la synergie.

Voir la fiche détaillée