Aller au contenu principal
Diplômé de l'Université impériale de Kyushu au Japon (2000) et de l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg (2001), il a obtenu une thèse de Doctorat en Sciences économiques à l'EHESS pour laquelle il a été, en 2004, lauréat de la Chancellerie des Universités de Paris. Spécialiste des problématiques de marques et de design, il est entré chez Philippe Starck en 2001 et y est resté sept années en tant que responsable des marques. Il fonde en 2005 une société-conseil en design : le Groupe Design Conseil. Actuellement responsable du Mastère de Marketing, Design et Création de l'Ecole de management Audencia Nantes, et membre de l'Institut pour la Responsabilité Globale dans l'Entreprise, il intervient de manière régulière dans des écoles de design. Il a par ailleurs effectué de nombreuses missions de conseil dans l'hôtellerie, la restauration ou la distribution, ainsi que pour divers acteurs du secteur industriel.

Design en entreprises

Les pratiques de gestion du design

Nicolas Minvielle
1re édition | 2011 | 191 pages | 9782804165727

À partir d'entretiens menés avec des design managers au sein d'entreprises à la pointe de l'innovation, l'ouvrage présente les diverses problématiques auxquelles le design intégré doit faire face, ainsi que les meilleures pratiques pour y répondre.

Voir la fiche détaillée

Designer : carrières et professionnalisation

Designer : careers and professionalization

Marie de Jacquelot, Christian Guellerin, Nicolas Minvielle
1re édition | 2010 | 325 pages | 9782804160159

Cet ouvrage à visée internationale - bilingue français-anglais - a été conçu pour offrir des outils propres à accompagner la professionnalisation du métier de designer pour favoriser le recrutement, l'intégration, l'évolution et la mobilité des designers.

Voir la fiche détaillée

Design d'expérience

Un outil de valorisation des biens et services

Nicolas Minvielle, Jean-Paul Minvielle
1re édition | 2010 | 194 pages | 9782804121655

Cet ouvrage démontre, à partir de nombreux exemples, la complexité des facteurs influençant les choix des individus et montre comment le "design d'expérience" ouvre les portes de dynamiques nouvelles de consommation, porteuses d'avenir. + compléments

Voir la fiche détaillée