L'Homme face aux nouveaux enjeux des sciences de la vie : un débat européen confrontant des personnalités de renommée internationale issues de tous les horizons socio-culturels. Voir la suite
Livre 33,90 €
Epuisé
Description
L'Homme face aux nouveaux enjeux des sciences de la vie : un débat européen confrontant des personnalités de renommée internationale issues de tous les horizons socio-culturels.
Mars 2004. Capitale européenne de la Culture du moment : Gênes. Un prestigieux palais : le Palazzo Ducale. Un thème poignant : en quoi les développements les plus récents des sciences de la vie influencent-ils notre conception de l'Humain ?
Des personnalités de renom venues de toute l'Europe - des scientifiques, des philosophes, des artistes, des représentants de divers courants spirituels, etc. - se réunissent pour en débattre, sous l'impulsion du Groupe européen des Sciences de la Vie.
De la notion du progrès, avec ses composantes spirituelles polyvalentes, à celle de la démocratie, avec sa dimension politique, les échanges portent également sur les dangers du réductionnisme et sur les interactions entre science et science-fiction.
Ce genre d'initiative, encore trop rare, doit contribuer à rompre la frontière de plus en plus nette entre littéraires et scientifiques, chercheurs et artistes, rêveurs et rationnels. En rétablissant un dialogue constructif entre des personnalités issues de tous les horizons socio-culturels, cette rencontre vise à rendre aux disciplines scientifiques leurs lettres de noblesse au sein de la Culture.
Ce petit ouvrage qui tient dans la poche, préfacé par le Commissaire européen à la recherche Philippe Busquin, rassemble les messages qu'exposent au public, le jour de l'événement, quatorze des participants.
Forum - Les sciences de la vie et la foi dans le progrès
Science et Progrès Axel Kahn Au-delà des Lumières : l'essor d'une culture de la vie Karin Knorr Cetina Sciences de la vie, image de l'Homme et progrès Evandro Agazzi Quelles philosophies du progrès pour le troisième millénaire ? Gilbert Hottois
Forum - Défi et limites du réductionnisme dans la recherche en sciences de la vie
Réductionnisme : méthodologie et idéologie Fraser Watts Les limites des explications biologiques réductionnistes de la condition humaine Steven PR Rose La création de contextes : réduction ou expansion ? Marilyn Strathern
Forum - Sciences de la vie et démocratie
Au-delà des utopies : rationalisme évolutionniste et noocratie Ladislav Kovác Science sans conscience Sophie Bessis Science, éthique et danger Lewis Wolpert Réalisation des souhaits et désillusions - De la délicate relation entre les sciences de la vie et les sciences humaines Helga Nowotny Sciences de la vie, gouvernance et participation publique : les nouveaux dilemmes de la démocratie Massimiano Bucchi
Forum - Science-fiction : les retombées culturelles des sciences de la vie
The Day after Tomorrow (« Après-demain ») Christopher Bigsby Le trafic de science dans les pages ou sur la scène Carl Djerassi
Auteurs
Philippe Busquin
Commissaire européen à la recherche
Evandro Agazzi
Evandro Agazzi est Président de lAcadémie Internationale de Philosophie des Sciences (Bruxelles), Président honoraire de la Fédération internationale des Sociétés de Philosophie (FISP), Président honoraire de l'Institut International de Philosophie (Paris), et de plusieurs autres académies et institutions savantes dans différents pays.
Sophie Bessis
Cela fait huit ans que Sophie Bessis est professeur de développement et de coopération internationale à lUniversité de Paris I Sorbonne. Ses travaux se sont axés sur les échanges alimentaires à léchelon mondial et sur léconomie politique de développement en Afrique et au Moyen-Orient. Tout au long de sa carrière qui fut bien remplie et variée, elle a enseigné lhistoire à lUniversité de Yaoundé (Cameroun) et a été journaliste professionnelle pendant près de 15 ans. Elle a également travaillé pour lUNICEF, lUNESCO et dautres organisations internationales. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont LArme alimentaire, La Dernière Frontière, La Faim dans le monde, et Les Enfants du Sahel.
Christopher Bigsby
Christopher Bigsby est professeur dEtudes américaines à lUniversité dEast Anglia (Royaume-Uni). Il a publié plus de trente ouvrages relatifs aux aspects de la culture anglaise et américaine, de la littérature afro-américaine au théâtre, en passant par la culture populaire. Lon retrouve parmi les ouvrages quil a publiés son dernier roman Beautiful dreamer, qui retrace lhistoire de deux hommes - lun noir, lautre blanc quun acte dune rare violence va contraindre à fuir.
Massimiano Bucchi
Massimiano Bucchi enseigne la sociologie des sciences à lUniversité de Trente (Nord de lItalie). Il est le représentant italien du Comité scientifique international de communication au public des sciences et de la technologie. Il est lauteur de cinq ouvrages, dont Science and the media (Routledge, 1998) et Science in society (Routledge, 2004 ; Mulino, 2002). Il a également publié de nombreux essais dans des revues internationales comme Nature, the British Journal of the History of Science, et Public Understanding of Science.
Carl Djerassi
Carl Djerassi est professeur de chimie à lUniversité de Stanford (Etats-Unis). Il est membre de lAcadémie nationale des Sciences des Etats-Unis, de lAcadémie des Arts et des Sciences des Etats-Unis et dautres académies dans le monde. 19 doctorats honorifiques lui ont été décernés, ainsi que des récompenses scientifiques comme les Médailles nationales des sciences et de la technologie. Le professeur Djerassi qui a quitté son Autriche natale pour émigrer aux Etats-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale est un écrivain prolifique. Il a écrit plus de 1.200 articles scientifiques, 5 romans, 2 autobiographies et 6 pièces. Il ne décrit pas son style littéraire comme de la fiction, mais comme de la ""science dans la fiction"".
Gilbert Hottois
Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages de philosophie contemporaine relatifs au langage, à l'éthique, aux sciences et aux techniques. Il a assuré la coordination d'une quinzaine d'ouvrages collectifs. il est membre de plusieurs comités d'éthique aux plans national et international.
Axel Kahn
Le professeur Axel Kahn (Docteur en médecine et ès sciences) a été Président du Groupe des Experts de Haut Niveau sur les Sciences de la Vie auprès de la Commission européenne, de sa création en 2000 jusquà la fin 2001. Il travaille à lInstitut Cochin (France) où il est chef du département des recherches en génétique et physiologie et pathologie moléculaire. Ses recherches sont axées sur la génétique, la thérapie génique, le cancer, le développement et la physiologie, et lui ont valu plusieurs distinctions honorifiques. Il est lauteur de quatre ouvrages traitant de la biologie moderne, des gènes et de léthique, ainsi que de quelque 400 articles parus dans des revues internationales. Il a présidé pendant neuf ans la Commission du Génie biomoléculaire auprès du ministère de lAgriculture français. Il est actuellement membre du Comité consultatif national d'éthique.
Karin Knorr Cetina
Karin Knorr enseigne la sociologie à lUniversité de Bielefeld (Allemagne) depuis 20 ans. Elle a également enseigné pour de courtes durées à lUniversité de Princeton (Etats-Unis) en qualité de professeur invité. Outre ses trois diplômes, le professeur Knorr sest vu décerner plusieurs distinctions honorifiques, dont la Vienna Universitys Fellowship of the Gifted. Elle a bénéficié dune bourse de perfectionnement post-doctoral de la Fondation Ford. Elle fait partie du comité de rédaction de plusieurs publications, dont le Sociological Forum et le Zeitschrift für Wissenschaftsforschung. Elle a également publié de nombreux articles et ouvrages, notamment Epistemic cultures. The cultures of knowledge societies (1999, Harvard).
Ladislav Kovác
Ladislav Kovác est professeur de biochimie à lUniversité Comenius de Bratislava (Slovaquie). Les recherches du professeur Kovác sont axées sur la bioénergétique cest-à-dire létude des aspects énergétiques des processus de la vie recourant à la biochimie, la chimie physique et la biologie moléculaire. Il est lun des membres fondateurs de la Slovakias Academic Society et de la Internationale Akademie Schloss Baruth. Il a également été ministre de lEducation en Tchéquie et ambassadeur de Tchécoslovaquie auprès de lUNESCO. De 1990 à 1992, il a été Président du Comité intergouvernemental des Nations unies pour la Science, la Technologie et le Développement. On lui a décerné de nombreuses récompenses scientifiques, dont le Czech State Science Award en 1985. Il est lauteur de plus de 150 articles traitant de biochimie et de génétique parus dans des revues internationales.
Helga Nowotny
Helga Nowotny enseigne les sciences sociales à lEPF de Zürich depuis 1996. Elle fait partie de plusieurs institutions scientifiques et politiques européennes. Le professeur Nowotny est présidente du Comité consultatif européen pour la recherche (EURAB) et est également membre du Groupe dexperts du Conseil européen de la Recherche (ERCEG). Titulaire dun doctorat en droit et dun diplôme de sociologie, elle a été enseignante et chercheuse dans toute lEurope. Elle sest vu décerner en 2003 le Society for Social Studies of Sciences Bernal Prize et a reçu en 2002 le Arthur Burkhardt Prize for the Promotion of Science.
Steven PR Rose
Steven Rose est neurobiologiste et professeur. Il préside le Département de biologie de la Open University (Royaume-Uni). Il est lauteur de 9 ouvrages et de plus de 200 rapports de recherche dans le domaine de la neuroscience. A lorigine du Brain and Behaviour Research Group, le professeur Rose a axé ses recherches sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires dapprentissage et de mémoire. Dans ce domaine, ses travaux lont conduit à publier quelque 300 rapports de recherche et à recevoir diverses distinctions honorifiques de plusieurs pays, dont la Russie et les Pays-Bas.
Marilyn Strathern
Depuis près de 20 ans, Marilyn Strathern est professeur danthropologie sociale à lUniversité de Cambridge (Royaume-Uni). Son travail sur le terrain en Papouasie Nouvelle-Guinée et en Angleterre sest axé sur diverses questions comme les rapports sociaux entre les sexes, la parenté et les nouvelles technologies génésiques. Le professeur Strathern a publié de nombreux articles et ouvrages, notamment Women in between et Technologies of procreation. Le professeur Strathern est membre honoraire étranger de lAcadémie des Arts et des Sciences des Etats-Unis. Dernièrement, ses recherches se sont portées sur les questions relatives à la propriété intellectuelle.
Fraser Watts
Fraser Watts est professeur à la faculté de théologie de lUniversité de Cambridge (Royaume-Uni). Psychologue et psychiatre clinicien de formation, il a travaillé comme chef du Département de psychologie clinique au Kings College Hospital (R.-U.) et comme préposé principal à la recherche au Département de psychologie appliquée du Conseil de recherche médicale (R.-U.). Après avoir été ordonné prêtre, le Révérend Dr. Watts a repris le poste de chargé de cours en théologie à lUniversité de Cambridge. Il a publié des livres et des articles tout au long de sa carrière sur un large éventail de sujets liés à la psychologie, notamment la cognition et lémotion et le traitement des informations dans lanxiété.
Lewis Wolpert
Lewis Wolpert est professeur au Département danatomie et de biologie du développement à lUniversité de Londres (Royaume-Uni). Après une formation dingénieur civil en Afrique du Sud, il sest orienté vers la biologie cellulaire en 1955. Il est devenu membre de la Royal Society (Royaume-Uni) en 1980 et Commandeur de lOrdre de lEmpire britannique en 1990. Il a présenté un certain nombre de programmes scientifiques destinés au grand public. Auteur dune rubrique dans un journal, il a également publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent sintitule The unnatural nature of science.