Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de disciplines variées qui se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur ce thème inquiétant mais aussi fédérateur que... Voir la suite
Livre 37,90 €
Epuisé
Description
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de disciplines variées qui se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur ce thème inquiétant mais aussi fédérateur que représente la possible fin de l'homme.
Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de disciplines variées, d'horizons théoriques, géographiques et linguistiques différents, qui se sont réunis afin de réfléchir ensemble sur ce thème inquiétant mais aussi fédérateur que représente la possible fin de l'homme.
L'homme est-il terminable ? Question redoutable s'il en est, qui ne concerne pas seulement la position de l'homme dans le cosmos et la biosphère, mais aussi son rapport à lui-même et à sa supposée essence, perçue généralement comme intangible... L'existence proprement humaine se définit par ses caractéristiques sociales et éthiques, qui ne sont pas seulement d'ordre naturel et biologique mais également symbolique. C'est par rapport à l'ensemble de ces aspects que la question de la terminaison se pose véritablement. Alors que les espèces vivantes disparaissent, en général, en raison de facteurs écologiques ou de luttes interspécifiques, paradoxalement l'humanité constitue de nos jours la seule espèce capable, semble-t-il, de mettre fin à sa propre existence, comme conséquence possible de sa maîtrise de la nature.
Au lieu de la « fin de l'homme », nous voyons en l'homme et pour lui « la fin » ; il est devenu le but, ce qui travaille à son épanouissement, nous dit François Dagognet, l'auteur de la préface.
Sommaire
Préface François Dagognet
Avant-propos Christian Hervé et Jacques J. Rozenberg
Introduction Du Post-humain à l'Arché-humain Jacques J. Rozenberg
La fin de l'homme à la lumière de ses origines et de ses racines Georges Chapouthier
L'homme in statu nascendi et l'embryo-éthique Jacques J. Rozenberg
L'identification au divin et la fiction d'Organismes Humains Génétiquement Ludwig Haesler
Quel cadre temporel pour penser les générations futures ? Gilbert Hottois
L'homme génomique Michel Morange
La génétique et l'illusion d'immortalité Béatrice de Montera
Comment transformer l'humain en sable Grégory Benichou
L'homme virtuel ou la construction d'une représentation de l'homme « sans intérieur » Philippe Breton
L'humain en droit : réalité, fiction, utopie ? Catherine Labrusse-Riou
La fin de l'espèce à l'épreuve de la psychanalyse La « terminaison » et son envers inconscient Paul-Laurent Assoun
Le corps aux limites de la pensée Danièle Brun
La réalisation du fantasme, l'interdit et la responsabilité de l'homme Mareike Wolf-Fedida
La mort du Divin, la fin de l'homme et l'avènement du sujet Jean-François Mattéi
Fin de l'humanisme, fin de l'homme Pierre Magnard
Fin de l'homme ou post-humanité ? Dominique Folscheid
De l'humanité de l'homme : être, temps et corps éthique Richard A. Cohen
Auteurs
Christian Hervé
est médecin et dirige le Laboratoire d'Ethique Médicale de l'Université Paris V - René Descartes, où il a créé un DEA, puis un master en éthique médicale. Il est l'auteur et le co-auteur de près d'une centaine de publications françaises et internationales.
François Dagognet
Professeur Émérite à l'Université Paris I-Sorbonne, François Dagognet a suivi un triple cursus. Licencié es Sciences, Docteur en Médecine et Docteur es Lettres, il est l'auteur d'une grande uvre philosophique et épistémologique visant à fonder ""Une Nouvelle Morale"" (1998), nous indiquant ""Comment se sauver de la servitude?"" (2000) et abordant les ""Questions interdites"" (2002).
Paul-Laurent Assoun
Professeur à l'Université Paris VII, directeur de l'UFR Sciences humaines cliniques, il dirige la collection ""Philosophie d'aujourd'hui"" aux PUF, et codirige avec Marco Zafiropoulos, la collection ""Psychanalyse et Pratiques Sociales"" aux Éditions Anthropos-Economica. Paul-Laurent Assoun est l'auteur de très nombreux articles et ouvrages dont Leçons psychanalytiques sur le regard et la voix (1999), Le préjudice et l'idéal (2000), Les solutions sociales de l'Inconscient (2001) et Corps et symptôme (2004).
Jacques Rozenberg
est épistémologue formé à la biologie, à la psychopathologie et à l'éthique. Enseignant à l'Université Paris VII - Denis Diderot, il est l'auteur de cinq livres, le responsable éditorial de trois ouvrages et a publié de nombreux articles en français et en anglais.
Philippe Breton
Docteur d'État en sciences de l'information et de la communication et chercheur au CNRS UMR 7043, Philippe Breton est l'auteur notamment de Éloge de la parole, La découverte, 2002, L'utopie de la communication, La découverte, 1997, À l'image de l'homme, du Golem aux créatures virtuelles, Seuil, 1995.
Danièle Brun
Psychanalyste, professeur de psychopathologie à lUniversité Paris 7-Denis Diderot et directrice du CRPm (Centre de recherches Psychanalyse et médecine), elle est l'auteur, notamment, de La maternité et le féminin, Paris, Denoël, 1990, Le corps (avec François Bernard), Paris, Bayard, 2003. Elle a également assuré la direction douvrages collectifs aux Éditions des Études freudiennes.
Georges Chapouthier
Titulaire d'une double formation de biologiste et de philosophe, il est Directeur de Recherche au CNRS. Il est notamment l'auteur de L'homme, ce singe en mosaïque, Odile Jacob, 2001 et de L'animal humain, ouvrage collectif, L'Harmattan, 2004.
Richard A Cohen
Il enseigne à l'Université de Caroline du Nord au titre de Isaac Swift Distinguished Professor of Judaic Studies. Il est l'auteur de Elevations: The Height of the Good in Rosenzweig and Levinas (Chicago, 1994) et de Ethics, Exegesis and Philosophy (Cambridge, 2001). Il est le responsable éditorial et/ou traducteur de huit ouvrages et a écrit de nombreux articles de philosophie moderne et contemporaine.
Béatrice de Montera
Double doctorante en biologie à lINRA de Jouy-en-Josas et en philosophie et éthique des sciences à lUniversité de Paris I. En s'appuyant sur un travail de laboratoire et grâce à une analyse épistémologique, elle étudie les pratiques et les fantasmes dans la recherche en biotechnologie et les problèmes relatifs à l'existence d'êtres clonés. Béatrice de Montera a publié, notamment, Génétique et éthique: le cas de lanimal cloné et de lanimal transgénique, Cahiers du GRISE, Questions de bioéthique, 3, 2003, p.89-108; Le clonage, une fausse immortalité, Etudes sur la mort -Thanatologie, 2003, 124, p.65-80; et en collaboration: Genetic identity of clones and methods to explore DNA, Cloning and Stem cells, 6, 2004, p.133-139
Dominique Folscheid
Actuellement professeur de philosophie à l'université de Marne-la-Vallée, il est responsable du Master et du doctorat de philosophie pratique. Ses recherches et ses publications portent sur l'histoire de la philosophie, la métaphysique, l'anthropologie et l'éthique, notamment dans le champ de la médecine et des soins. Parmi ses dernières publications, on trouve Sexe mécanique. La crise de la sexualité contemporaine, La Table ronde, 2002, ainsi que L'esprit de l'athéisme et son destin (nlle éd.), La Table ronde, 2003.
Ludwig Haesler
Né en 1942, Ludwig Haesler est médecin exerçant la psychanalyste (IPA) en Allemagne. Il a publié de nombreux travaux sur les rapports entre la théorie et la pratique analytique, ainsi que leurs prolongements interdisciplinaires et notamment philosophiques, psychologiques et musicaux. De 1990 à 1999, il a été invité à enseigner et à exercer la psychiatrie à la Faculté de Médecine de l'Université de Iéna.
Gilbert Hottois
Professeur ordinaire à l'Université libre de Bruxelles, il a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères. Il est l'auteur d'une douzaine d'ouvrages de philosophie contemporaine relatifs au langage, à l'éthique, aux sciences et aux techniques. Il a assuré la coordination d'une quinzaine d'ouvrages collectifs. il est membre de plusieurs comités d'éthique aux plans national et international.
Grégory Katz-Bénichou
Professeur titulaire de la Chaire ESSEC-Sanofi-Aventis Éthique & Biotechnologies, ESSEC Business School, il a enseigné léthique des affaires en Asie, notamment à lINSEAD comme Visiting Professor. Ses recherches portent sur les enjeux éthiques de lingénierie biomédicale, notamment sur les cellules souches, les maladies orphelines et le principe de précaution. Il a publié Le chiffre de la vie, Paris, Seuil, 2003.
Catherine Labrusse-Riou
Professeur de droit privé à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, où elle a créé un Centre de recherche sur le droit des sciences et des techniques, elle a été membre du Comité national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé (1984-1990) puis du Groupe européen d'éthique pour les sciences et les nouvelles technologies (2001-2005). Elle a publié de nombreuses études sur le droit des sciences de la vie. Elle codirige la collection Thémis/Droit aux Presses Universitaires de France.
Pierre Magnard
Professeur émérite à l'Université Paris IV-Sorbonne. Après une thèse sur Pascal et les travaux de Port Royal, il s'est consacré à la question de l'humanisme européen aux XVe et XVIe siècles, éditant Charles de Bovelles et Nicolas de Cues, interprétant Marsile Ficin, Montaigne et Charron. Il est l'auteur entre autres du Dieu des Philosophes et de Question à l'humanisme, ouvrage qui a reçu le Grand Prix de Philosophie de l'Académie Française.
Jean-François Mattéi
Membre de lInstitut Universitaire de France, il est professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis. Il fait des recherches sur la pensée grecque et la pensée contemporaine. Parmi ses dernières publications, on compte Heidegger et Hölderlin, Le Quadriparti. Paris, PUF, 2001 ; Civilisation et barbarie. Essai sur le terrorisme contemporain, Paris, PUF, 2002 et Heidegger et l'énigme de l'être, Paris, PUF, 2004 (Direction).
Michel Morange
Professeur de Biologie à lÉcole Normale Supérieure de Paris et à l'Université Paris VI, il est spécialiste de l'histoire et de la philosophie de la biologie au XXe siècle, il est l'auteur de Histoire de la Biologie Moléculaire, La Découverte, Paris, 1994; La part des gènes, Odile Jacob, Paris, 1998; La vie expliquée 50 ans après la double hélice, Odile Jacob, Paris, 2003.
Mareike Wolf-Fédida
Professeur des Universités, elle enseigne à l'École doctorale ""Recherches en Psychanalyse"" de l' Université Paris 7. Elle a publié dernièrement: en collaboration avec P. Fédida, Phénoménologie, Psychiatrie, Psychanalyse, Le Cercle Herméneutique, 2004; en collaboration avec F. Eustache, Trouble neurologique, conflit psychique, PUF, 2002; en collaboration avec F. Couchard et J. Sipos, Phobie et Paranoia. Étude de la projection, Dunod, 2001.