Aller au contenu principal

Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur

A travers l'oeuvre de Rimbaud,Nin,Artaud, Pessoa, Andrews,Novarina
Anne Brun, Bernard Chouvier
1re édition | mars 2011 | 270 pages
9782804163792

Une approche nouvelle et originale des relations entre psychanalystes et créateurs, ou comment la compréhension de l'art éclaire la psychopathologie. Voir la suite

Livre 42,00 €
Disponible
Ajouter au panier

Description

Une approche nouvelle et originale des relations entre psychanalystes et créateurs, ou comment la compréhension de l'art éclaire la psychopathologie.

Comment penser aujourd'hui les liens qui unissent le clinicien et l'artiste ? Parfois difficiles, les relations entre création artistique et psychopathologie demeurent cependant riches et fécondes. La démarche créatrice résiste en effet, par sa nature même, à toute tentative réductrice et oblige le chercheur à se confronter à l'énigmatique de la création.

Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur invite les cliniciens et psychanalystes à interroger la dynamique psychique déployée au cours du processus créateur. Au carrefour du travail clinique proprement dit et de la compréhension des logiques psychiques internes engagées dans la démarche de création, il propose de parcourir la problématique créatrice de plusieurs artistes, écrivains (Arthur Rimbaud, Anaïs Nin, Pierre Guyotat, Antonin Artaud, Fernando Pessoa, Annie Ernaux), chorégraphes (Jérôme Andrews), hommes de théâtre (Valère Novarina) ou peintres (Marguerite Burnat-Provins, Jean Rustin).

De la mobilisation du narcissisme pendant l'élaboration artistique au travail de deuil, en passant par le jeu perversif et par l'expression artistique des expériences psychotiques, cet ouvrage offre différents niveaux de sens à la démarche créatrice qui, en retour, enrichit et éclaire les concepts de la psychopathologie. Les différents degrés de symbolisation mis en jeu dans l'élan créateur y apparaissent étroitement corrélés à l'engagement propre de l'analyste dans sa compréhension intime des données inconscientes, qui constituent la matière première psychique du processus créateur. 

Sommaire

PREMIÈRE PARTIE : ESPACE NARCISSIQUE ET POSTURES CRÉATRICES

- Valère Novarina, logiques de la création et risque de l'objet
- Le mouvement dansé par le jeu des étoffes : le tissu comme médium malléable chez Jérôme Andrews
- Les stratégies émotionnelles du peintre : ruse, horreur et dissociation

DEUXIÈME PARTIE : TRAUMA, JEU PERVERSIF ET ÉCRITURE

- La honte de Rimbaud
- L'impudique et la passion de l'extrême: Anaïs Nin à l'épreuve américaine, décembre 1934 - juin 1935
- L'invention des processus limites de symbolisation chez Pierre Guyotat

TROISIÈME PARTIE : CRÉATION ET PARTS PSYCHOTIQUES DU SOI

- Figures psychotiques du corps, dans la création d'Antonin Artaud (1896-1948)
- Pessoa : voix d'un sujet pluriel
- Marguerite Burnat-Provins, l'hallucinaire. Á propos de « Ma Ville », visions peintes
- De l'hallucination à la création chez une patiente schizophrène

QUATRIÈME PARTIE : ÉLAN CRÉATEUR, TRAVAIL DE DEUIL ET MÉMOIRE DE L'ARCHAÏQUE

- D'apparitions en disparitions, le jeu théâtral : mémoire de l'archaïque et travail de perlaboration
- La peinture de Jean Rustin : une « mise en oeuvre de la vérité » dans l'élaboration d'un deuil sans fin

- Écriture autobiographique, traumatisme et auto-engendrement. Annie Ernaux et "L'événement"

Fiche technique

Titre Les enjeux psychopathologiques de l'acte créateur
Edition 1re édition
Date de parution mars 2011
Nombre de pages 270 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 444 g
ISBN-13 9782804163792
Type Livre
Format Broché
Collection Oxalis
Domaine(s) Psychologie
Niveaux Universitaire