Aller au contenu principal

Les organisations sportives et leurs stratégies

Dans les secteurs marchand et non marchand
1re édition | février 2015 | 114 pages
9782804190118

Les auteurs proposent une application rigoureuse et richement illustrée des principes de la stratégie aux organisations sportives, afin de les aider à envisager leur devenir,... Voir la suite

Livre + NOTO 26,00 €

Description

Les auteurs proposent une application rigoureuse et richement illustrée des principes de la stratégie aux organisations sportives, afin de les aider à envisager leur devenir, optimiser leurs ressources ou encore accroître leur efficience.

Les organisations sportives sont éminemment plurielles, que ce soit en termes de taille, de vocation (marchande, associative, publique...), de statut juridique ou encore de secteurs d'activité : quête de performance en compétition, prestations de loisir, conception et distribution de matériel, organisation d'événements, etc. Les fluctuations de l'environnement poussent leurs dirigeants à élaborer des stratégies non seulement circonstanciées, mais aussi anticipatrices. La démarche stratégique est du coup mobilisée pour envisager le devenir de ces diverses organisations, optimiser leurs ressources ou encore accroître leur efficience.

Cet ouvrage propose une application rigoureuse et richement illustrée des principes de la stratégie à ces organisations plurielles. Elle intègre les paradigmes les plus récents de la stratégie, notamment la prise en compte des compétences distinctives qui se trouvent désormais à la base des choix opérés par de nombreuses organisations sportives. L'entrée privilégiée est délibérément pragmatique : il s'agit de permettre une compréhension et un apprentissage par l'exemple des différents principes de la stratégie appliquée aux organisations sportives. 

Ce manuel s'adresse principalement aux étudiants des formations en Management du sport, aux enseignants intervenant dans ces filières, aux étudiants de cycles supérieurs courts (IUT, BTS), d'IAE, voire d'écoles de management, pour lesquels il est susceptible de constituer un support pédagogique original. Il intéressera également les professionnels du secteur.

Sommaire

Chapitre 1 Le diagnostic de l'environnement

Chapitre 2 L'approche classique de la construction de l'avantage concurrentiel

Chapitre 3 L'avantage concurrentiel au prisme des nouvelles approches

Chapitre 4 Les modes de développement des organisations

Conclusion & ouverture: de la stratégie by the book à la stratégie en pratiques

Fiche technique

Titre Les organisations sportives et leurs stratégies
Edition 1re édition
Date de parution février 2015
Nombre de pages 114 pages
Dimensions 240 × 175 mm
Poids 250 g
ISBN-13 9782804190118
Type Livre + NOTO
Format Broché
Collection Management & Sport
Domaine(s) Management
Niveaux Universitaire