Aller au contenu principal
Nouveau

Philosophie de la chimie

1re édition | septembre 2019 | 368 pages
9782807305663

Ce livre, qui réunit les contributions d’une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 21 chapitres l’état de la recherche actuelle dans tous les principaux... Voir la suite

Livre 33,00 €
À paraître, septembre 2019

Description

Ce livre, qui réunit les contributions d’une trentaine de spécialistes français et étrangers, présente en 21 chapitres l’état de la recherche actuelle dans tous les principaux domaines de la chimie.

La philosophie de la chimie est aujourd’hui un domaine actif de la recherche dans les milieux académiques internationaux. Elle réunit philosophes et chimistes autour de son identité car sa spécificité est d’être présente dans des secteurs aussi différents que l’industrie, la médecine ou bien l’agroalimentaire.
Référence pour les candidats aux concours de l’enseignement, cet ouvrage peut être utilisé comme manuel pour les cours de philosophie des sciences au niveau Master.

Plan du livre :
Introduction : Qu’est-ce que la philosophie de la chimie ?
I. Identité de la chimie
La chimie entre science et technique – Rapports de la chimie à la physique – Rapports de la chimie à la biologie…
II. Ontologie de la chimie
Qu’est-ce qu’une substance chimique – Rapports entre le microscopique et le macroscopique – Nature et artifice en chimie...
III. Questions épistémologiques
Les deux opérations fondamentales analyse et synthèse – Le rôle des instruments – Le statut des modèles et des simulations – Référencement et classification…
IV. Ethique et société
Le chimiste, créateur de molécule – L’expertise chimique – La question du secret – Risques et précaution – La chimie verte…

Fiche technique

Titre Philosophie de la chimie
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2019
Nombre de pages 368 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807305663
Type Livre
Format Broché
Collection LMD Philosophie des sciences
Domaine(s) Philosophie des sciences
Niveaux Universitaire
Mots-clés Chimie, Philosophie des sciences