Aller au contenu principal
Nouveau

Le paradoxe de l'adjectif

1re édition | novembre 2020 | 304 pages
9782807319851

Une étude sur l'adjectif qui propose la thèse suivante : l'adjectif se caractérise par un clivage entre forme et fonction qui justifie son comportement : blocage prédicatif de... Voir la suite

Livre 35,00 €
À paraître, novembre 2020

Description

Une étude sur l'adjectif qui propose la thèse suivante : l'adjectif se caractérise par un clivage entre forme et fonction qui justifie son comportement : blocage prédicatif de certains adjectifs et instabilité typologique.

Ce livre examine la sémantique de la modification adjectivale au vu de ses deux positions syntaxiques – épithète et attribut – à partir des emplois conflictuels de l’adjectif, à savoir des connexions qui se caractérisent par la présence d’un conflit entre l’adjectif et le substantif, et dont l’issue est une interprétation figurée de l’adjectif (métaphore, hypallage, etc.).

Prenons comme exemple l’énoncé « Les ventilateurs sont asthmatiques » (Géo) : « les ventilateurs » assument le rôle de l’expérient en raison de leur fonction de sujet alors que, d’un point de vue conceptuel, l’état « asthmatique » n’est cohérent qu’avec un expérient humain. Grâce à cette dissociation, il est possible d’étudier les deux réseaux séparément et d’examiner la manière dont ils interagissent. L’analyse des emplois conflictuels de l’adjectif devient alors un observatoire privilégié pour comprendre son fonctionnement.

Fiche technique

Titre Le paradoxe de l'adjectif
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2020
Nombre de pages 304 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807319851
Type Livre
Format Broché
Collection Champs linguistiques
Domaine(s) Linguistique