Aller au contenu principal
Nouveau

L'Homme ou la Machine ?

Comment Internet tue la démocratie (et comment la sauver)
Félicitas Guillot
1re édition | juin 2019 | 208 pages
9782807322301

Le journaliste et blogueur au Telegraph Jamie Bartlett montre en quoi l’utilisation inconditionnelle des technologies use lentement les fondements de la démocratie et explique... Voir la suite

Livre 19,50 €
À paraître, juin 2019

Description

Le journaliste et blogueur au Telegraph Jamie Bartlett montre en quoi l’utilisation inconditionnelle des technologies use lentement les fondements de la démocratie et explique ce que nous pouvons faire pour la sauver.

La technologie a radicalement changé notre façon de vivre. Mais ne nous sommes-nous pas confiés trop à la légère à une poignée d'utopistes de la Silicon Valley et de capital-risqueurs ? Que nous apprennent les scandales récents de violation de données de Facebook et Cambridge Analytica ? Que signifie l'intelligence artificielle pour notre démocratie d’avant Big Data ?

Jamie Bartlett s’invite dans le débat en affirmant que l’utilisation inconditionnelle de ces technologies use lentement les fondements de la démocratie : la classe moyenne s'érode, l'autorité souveraine et la société civile s'affaiblissent, et nous perdons nos facultés critiques, voire notre libre arbitre. Dans un récit passionnant, l’auteur explique qu'en soutenant six piliers fondamentaux de la démocratie, nous pouvons la sauver avant qu'il ne soit trop tard : devenir des citoyens actifs ; défendre une culture démocratique partagée ; protéger les élections libres ; promouvoir l'égalité ; protéger les libertés civiques et la concurrence ; faire confiance à une autorité souveraine. Car si nous ne changeons pas radicalement notre orientation, la démocratie rejoindra la féodalité, les monarchies suprêmes et le communisme.

Fiche technique

Titre L'Homme ou la Machine ?
Edition 1re édition
Date de parution juin 2019
Nombre de pages 208 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807322301
Type Livre
Format Broché
Collection Hors collection Lettres/Sciences humaines
Domaine(s) Sociologie et anthropologie
Disciplines Sociologie