Aller au contenu principal
Nouveau

Intelligence artificielle

L'intelligence amplifiée par la technologie
1re édition | novembre 2019 | 320 pages
9782807323049

Pour comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles. Ils ont... Voir la suite

Livre 18,00 €
À paraître, novembre 2019

Description

Pour comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquer ce qu’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles. Ils ont sollicité des développeurs, chercheurs, utilisateurs et dessinent ainsi un panorama des acteurs de ce nouvel environnement.

En mars 2016, pour la première fois, un champion de Go affrontait un logiciel d’intelligence artificielle. Une semaine plus tard, la machine était déclarée vainqueur, alors que, à peine quelques années plus tôt, on considérait que le raisonnement du joueur était impossible à modéliser.
Depuis, l’intelligence artificielle a quitté les laboratoires de recherche pour devenir un sujet régulier d’actualité. Nous entendons parler de « nouvelle révolution » alors que nous ne sommes pas même certains d’avoir complètement assimilé les impacts de la révolution provoquée par Internet à la fin des années 1990. Quelques années après l’apparition du Big Data, concept déjà difficile à cerner, on voit apparaître de nouveaux termes : deep learning, machine learning, réseau de neurones… qui laissent un champ ouvert à toutes les interprétations.

Comme chaque avancée technologique, l’intelligence artificielle nourrit des craintes parfois exagérées mais toujours légitimes. Pour permettre au lecteur de comprendre ce nouveau phénomène, les auteurs se sont attachés à expliquer simplement  ce qu’est l’intelligence artificielle, son fonctionnement et ses limites actuelles. Ils ont sollicité des développeurs, chercheurs, utilisateurs et dessinent ainsi un panorama des acteurs de ce nouvel environnement : des grands noms, connus, d’entreprises souvent américaines qui dominent de marché, mais également des entreprises plus petites, des start-up, des institutions qui dessinent les contours d’un nouvel écosystème. Ils ont demandé à ces acteurs de l’intelligence artificielle quelles étaient les applications déjà développées ou en projet qui, selon eux, auront un impact sur nous, sur notre société, dans les années à venir. Ils les ont interrogés sur leurs craintes et les façons d’y répondre.
Forts de ces témoignages, et sans ignorer les risques et les craintes inhérentes à toute transformation, les auteurs développent au fil des pages l’idée d’une IA à notre service, qui amplifie nos capacités à apprendre, comprendre, diagnostiquer, anticiper.

Fiche technique

Titre Intelligence artificielle
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2019
Nombre de pages 320 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807323049
Type Livre
Format Broché
Collection Hors collection Économie/Gestion
Domaine(s) Management