Aller au contenu principal

Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte

Troubles d’origine neurologique et psychiatrique
1re édition | septembre 2020 | 224 pages
9782807327368

Ce programme de huit séances ludiques et écologiques améliorera la métacognition des patients psychiatriques et neurologiques (AVC, traumatisme crânien), spécialement la... Voir la suite

Livre 36,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où trouver ce livre" pour le vérifier.
Où trouver ce livre

Description

Ce programme de huit séances ludiques et écologiques améliorera la métacognition des patients psychiatriques et neurologiques (AVC, traumatisme crânien), spécialement la communication, la vie domestique, les relations avec les autres, la gestion du temps et de l'espace.

Les adultes souffrant de troubles psychiatriques ou neurologiques (traumatisme crânien, AVC) rencontrent de grandes difficultés pour effectuer les activités de la vie quotidiennes. La métacognition, c'est l'identification des forces et des faiblesses qui permettront de mettre en place des stratégies de compensation pour faciliter l'exécution des tâches.

Ce programme vise à améliorer la métacognition des patients, et se présente sous la forme d'exercices ludiques et écologiques, à effectuer individuellement ou en groupe. Divisé en huit séances de deux heures, il évalue d'abord les capacités métacognitives : le patient sait-il quelles fonctions utiliser dans quelles situations ? comment améliorer la stratégie à la situation ?

Les exercices proposés se divisent en quatre catégories :

  1. communication
  2. vie domestique
  3. relation avec les autres
  4. gestion du temps et de l'espace

Fiche technique

Titre Manuel de remédiation cognitive de la métacognition de l'adulte
Edition 1re édition
Date de parution septembre 2020
Nombre de pages 224 pages
Dimensions 297 × 210 mm
Poids 438 g
ISBN-13 9782807327368
Type Livre
Format Broché
Collection Apprendre et réapprendre
Domaine(s) Neuropsychologie