Aller au contenu principal

Pharmaphone : la voix des adolescents

Serge Tisseron
1re édition | novembre 2020 |
9782807332447

Une étude sur l’impact du smartphone sur la communication humaine. Les différents contributeurs montrent comment la psychologie, la sociologie, l’anthropologie ou encore les... Voir la suite

Description

Une étude sur l’impact du smartphone sur la communication humaine. Les différents contributeurs montrent comment la psychologie, la sociologie, l’anthropologie ou encore les sciences de la communication peuvent apporter un éclairage sur ce sujet sensible.

Avec le smartphone, que devient la communication ? Entre pharmakon (qui désigne à la fois le poison et le remède) et pharmaphone (quand on s’intéresse de plus près à son impact sur la voix), l’objet emblématique du XXIe siècle a transformé en profondeur la communication entre les humains et peut aussi nous renseigner sur elle. Dix-sept spécialistes se penchent sur la question et sur le ressenti des adolescents.

L’objectif de l’ouvrage est d’offrir aux professionnels de l’éducation et de la communication et aux enseignants un bagage conceptuel et bibliographique pour explorer la problématique de l’impact du smartphone sur les relations humaines à travers la réalisation d’un récit. Il encourage, après avoir pris appui sur les concepts, à créer des histoires qui les mettent en scène et à organiser une pièce de théâtre ou tourner un court-métrage grâce à l’oeil « intelligent » du smartphone.

Avec les contributions de : Serge Tisseron, Pascal Lardellier, Jean Abitbol, Clotilde Chevet, Xavier Pommereau, Philippe Gutton, Anne Cordier, Daniel Marcelli, Olivier Duris, Fabienne Martin-Juchat, Daniel Bougnoux, Feirouz Boudokhane-Lima, Cindy Felio, Hélène Jeannin et Nadja Monnet.

Sommaire

Préface : SERGE TISSERON, « La révolution des machines parlantes »

Introduction : DAVID GALLI et FRANCK RENUCCI, « Manifeste pour un Pharmaphone » JEAN-MARC LÉVY-

LEBLOND, « La technique du pharmaphone »
FABIENNE MARTIN-JUCHAT, « Pharmaphone et objets connectés »
PIERRE LE COZ, « Le muffle affectif au téléphone »
HÉLÈNE JEANNIN, « Une mémoire artificielle si près du corps ! »
CATHERINE FEKRANE, « Du phone aphone »
FIORENZA GAMBA, « Je préfère rencontrer les personnes, mais… »
ANNE CORDIER, « Le monde est à portée de main »
CHRISTIAN GERINI, « L’artiste et son phone »
OLIVIER DURIS, « Entre parents et enfants »

 

Fiche technique

Titre Pharmaphone : la voix des adolescents
Edition 1re édition
Date de parution novembre 2020
ISBN-13 9782807332447
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Culture & Communication
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire