La nouvelle édition de LA référence en biologie pour les étudiants et enseignants en SVT est dotée d'une iconographie exceptionnelle de plus de 4 000 photos et illustrations et... Voir la suite
La nouvelle édition de LA référence en biologie pour les étudiants et enseignants en SVT est dotée d'une iconographie exceptionnelle de plus de 4 000 photos et illustrations et propose une approche progressive et complète de cette discipline en constante évolution.
Le Biologie de Raven est reconnu comme une référence incontournable en sciences de la vie et met l'accent sur l'évolution, combinée à une intégration de la biologie cellulaire, moléculaire et de la génomique pour offrir au lecteur un texte à la fois agréable à lire, rigoureux et proposant plus de 4 000 photos, illustrations et tableaux d'une qualité exceptionnelle ; avec cette approche toujours fondée sur l'observation et l'expérimentation. Il part des concepts de base de la biologie dans le but de les relier entre eux avec des cartes mentales pour que les étudiants puissent non seulement apprendre plus facilement mais également développer leur esprit critique. Le lecteur retrouvera diverses rubriques à vocation pédagogique : - Questions de synthèses - Démarche scientifique - Résumés - Questions de compréhension et d'application - Relier les concepts.
En ligne : les réponses aux questions et les cartes mentales
Sommaire
Auteurs
Peter H Raven
Directeur du Missouri Botanical Garden et professeur de botanique à la Washington University. Scientifique éminent, le Dr. Raven est membre de la National Academy of Sciences, du National Research Council, MacArthur et Guggenheim fellow. Il a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses travaux en botanique et sur la conservation en région tropicale, comme la National Medal of Science, Raven n'est pas seulement coauteur de ce texte, mais il est également l'auteur d'une vingtaine d'autres livres et de plusieurs centaines d'articles scientifiques.
Georges B Johnson
Professeur émérite de biologie à la Washington University de St. Louis, où il a enseigné la génétique et la biologie générale aux étudiants pendant 30 ans. également professeur de génétique à l'école de médecine de la Washington University, il s'est intéressé à la génétique des populations et à l'évolution. Il est l'auteur de plus de cinquante publications scientifiques et de plusierus textes à l'usage des écoles secondaires et des collèges, comme The Living World, ouvrage de biologie très apprécié à l'usage de l'enseignement secondaire. Il a été un pionnier dans le développement des recherches sur l'enseignement interactif de la biologie par CD-ROM et sur le web.
Jonathan B Losos
Jonathan Losos est titulaire de la chaire Monique et Philip Lehner pour l'étude de l'Amérique Latine au département de biologie des organismes et de l'évolution, et conservateur de l'herpétologie au musée de zoologie comparée de l'Université Harvard. Losos a concentré ses recherches sur le rayonnement adaptatif et la diversification évolutive chez les lézards. Il a bénéficié de plusieurs distinctions, comme les prestigieux prix Theodosius Dobzhansky et David Starr Jordan, ainsi que la médaille Giraud Elliot de l'Académie Nationale des Sciences. Losos a publié plus de 100 articles scientifiques.
Kenneth A Mason
Kenneth Mason enseigne l'introduction à la biologie à l'Université de l'Iowa. Il est passé par l'Université Purdue, où il fut pendant 6 ans responsable du cours le plus important d'introduction à la biologie du campus et où il a collaboré avec la faculté de chimie et de physique à un nouveau cours novateur subventionné par la National Science Foundation, qui combinait biologie, chimie et physique. Avant Purdue, il a passé 11 ans à la faculté de l'Université du Kansas, où il a effectué des recherches sur la génétique de la pigmentation des amphibiens et publié des travaux originaux et des revues sur ce sujet. Tout en enseignant divers sujets, il a rédigé le manuel de laboratoire d'un cours pratique de génétique de niveau supérieur. Son départ final pour l'Université de l'Iowa a été précipité par la nomination de son épouse comme présidente de cette Université.
Tod Duncan
University of Colorado Denver
Charles Van Hove
Docteur en sciences et professeur émérite de l'Université catholique de Louvain, il a partagé sa vie professionnelle entre recherche et enseignement, à l'Université Lovanium de Kinshasa (Congo) et à l'Université catholique de Louvain (Belgique). Ses recherches ont principalement porté sur les symbioses entre plantes et bactéries diazotrophes et ce, en particulier, en relation avec l'agronomie en régions tropicales. Il a enseigné pendant plus de 35 ans la biologie générale au niveau des candidatures en sciences et en médecine ainsi que la physiologie végétale pour les biologistes et agronomes.
Pierre L. Masson
Pierre L. Masson, docteur en médecine, diplômé de l'Université catholique de Louvain, a dirigé le laboratoire de médecine expérimentale de l'Institut de Duve à Bruxelles et a enseigné l'immunologie à l'UCL. Il a été doyen de la faculté de médecine de 1984 à 1989. Professeur émérite de l'Université catholique de Louvain. Ses recherches ont montré l'importance, dans la protection des muqueuses, des anticorps IgA et de la lactoferrine, une protéine bactériostatique qu'il a également trouvée dans les granules spécifiques des leucocytes neutrophiles. Il a contribué à établir la structure de la glycoprotéine qui donne au mucus sa viscosité. Il a étudié le rôle pathogène des complexes antigène-anticorps, a développé une technique de dosage immunologique et a promu le traitement de certaines maladies auto-immunes par des immunoglobulines humaines.