Aller au contenu principal
Nouveau

Les communications affectives en organisations

1re édition | décembre 2022 | 216 pages
9782807356153

Une étude innovante positionnant la communication au croisement de différentes matières : sociologie, anthropologie, psychologie et sémiotique. Voir la suite

Description

Une étude innovante positionnant la communication au croisement de différentes matières : sociologie, anthropologie, psychologie et sémiotique.

Souvent déconsidérées du fait de leur caractère jugé incontrôlable qui rendrait complexe leur approche en tant qu’objet d’étude, les émotions ont longtemps été exclues de la recherche scientifique, faisant figure d’insaisissable. Ce livre a pour objectif de fournir des outils théoriques et méthodologiques spécifiques pour analyser la façon dont les émotions sont communiquées dans les organisations afin d’agir et/ou de faire agir.

En appui des apports des sciences de l’information et de la communication (SIC), les auteures proposent une approche communicationnelle des affects, permettant ainsi leur analyse dans une grande variété de contextes organisationnels, de l’organisation instituée et formalisée au collectif organisé. Que ce soit par les corps, les discours et les récits, les dispositifs ou encore les objets, les émotions sont appréhendées comme des actes de communication se situant au cœur même des dynamiques de prise de décision et d’action.

Il s’agit ainsi de concevoir la communication des organisations et au sein des organisations en tant que communications affectives, c’est-à-dire comme communication qui produit, codifie et génère des émotions, à la fois constitutive et instituante de culture affective et d’agir individuel, collectif et organisationnel.

Sommaire

CHAPITRE I. La conceptualisation de l'affectivité : quelques points de repère

CHAPITRE II. Les affects en organisations : penser la communication en organisations comme communication affective

CHAPITRE III. Pour une approche communicationnelle des affects en organisations (ACAO)

CHAPITRE IV. À l’épreuve du terrain : comprendre une organisation par ses communications affectives

Fiche technique

Titre Les communications affectives en organisations
Edition 1re édition
Date de parution décembre 2022
Nombre de pages 216 pages
ISBN-13 9782807356153
Type Livre numérique
Format EPUB 3 reflowable
Collection Culture & Communication
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire, Professionnel
Mots-clés Communication