Aller au contenu principal
Nouveau

Les trous noirs

Des objets obscurs enfin révélés
Roland Lehoucq
3e édition | mai 2024 | 256 pages
9782807359857

Un des phénomènes les plus mystérieux de l'Univers nous dévoile peu à peu tous ses secrets. Voir la suite

Livre 22,90 €
Cet ouvrage est peut-être encore en stock chez votre libraire habituel ou en e-librairie. Cliquez sur "Où trouver ce livre" pour le vérifier.
Où trouver ce livre

Description

Un des phénomènes les plus mystérieux de l'Univers nous dévoile peu à peu tous ses secrets.

Les trous noirs. Derrière ce nom qui nourrit l'imaginaire collectif se cachent des astres à la fois conceptuellement très simples mais également très difficiles à étudier. Simples de par leur définition : ce sont tout simplement des objets capables de piéger la lumière en leur sein. Difficile, parce que d'une part ils sont le siège de phénomènes gravitationnels extrêmes, et d'autre part parce que du fait même de leur définition, les trous noirs sont difficiles à observer.
Une quête scientifique et intellectuelle longue de plus de deux siècles. Une aventure passionnante à laquelle Alain Riazuello convie tous les amateurs d’astronomie.

Cette troisième édition en couleurs, est complétée par de nombreuses simulations visuelles et par les remarquables développements observationnels de ces dernières années : les deux premières images de trous noirs (M87* en 2019 et Sgr A* en 2022), l’accélération du nombre de détections de fusions de trous noirs (5 en 2018, contre plus de 80 désormais) et la description complète des projets au sol et dans l’espace pour accélérer encore la cadence des découvertes.

Fiche technique

Titre Les trous noirs
Edition 3e édition
Date de parution mai 2024
Nombre de pages 256 pages
Dimensions 210 × 150 mm
Poids 482 g
ISBN-13 9782807359857
Type Livre
Format Broché
Collection Sciences et plus
Domaine(s) Astronomie
Niveaux Universitaire
Disciplines Mathématiques
Mots-clés Astronomie, Cosmologie, Univers