Aller au contenu principal

L'évaluation des troubles de la mémoire

Présentation de quatre tests de mémoire épisodique (avec leur étalonnage)
1re édition | juin 2012 | 101 pages
9782914513609

Ce livre constitue la concrétisation d'une partie des activités du GREMEM. Il présente le cadre théorique, le matériel, les consignes et l'étalonnage de trois tâches destinées à... Voir la suite

Livre 32,00 €
Épuisé

Description

Ce livre constitue la concrétisation d'une partie des activités du GREMEM. Il présente le cadre théorique, le matériel, les consignes et l'étalonnage de trois tâches destinées à l'évaluation de la mémoire épisodique.

Ce livre constitue la concrétisation d'une partie des activités du GREMEM (Groupe de réflexion sur l'évaluation de la mémoire) qui s'est constitué dans le cadre plus général du GRECO (Groupe de réflexion sur les évaluations cognitives). Plus spécifiquement, il présente le cadre théorique, le matériel, les consignes et l'étalonnage de trois tâches destinées à l'évaluation de la mémoire épisodique :

- Une épreuve de rappel libre/rappel indicé à 16 items (RL/RI-16) inspirée de la procédure de Grober et Buschke (1987) et dont l'étalonnage a été effectué par le GREMEM.

- Une épreuve de rappel indicé à 48 items (RI-48) inspirée de la procédure proposée par Buschke et al. (1997), conçue et étalonnée au sein du GREMEM et dont l'objectif principal est de contribuer à une meilleure efficacité du diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer.

- Une tâche de rappel libre à 15 items avec remémoration sélective (RLS-15) dont l'étalonnage a été en partie effectué sous l'égide du GREMEM.

A ces trois tâches, s'ajoute une tâche de reconnaissance visuelle (la DMS48) développée et étalonnée, en dehors du GREMEM, par Emmanuel Barbeau et ses collègues marseillais, et qui peut être utilisée pour le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer mais aussi plus largement pour l'évaluation de patients présentant des troubles de la mémoire.

Fiche technique

Titre L'évaluation des troubles de la mémoire
Edition 1re édition
Date de parution juin 2012
Nombre de pages 101 pages
Dimensions 240 × 160 mm
Poids 219 g
ISBN-13 9782914513609
Type Livre
Format Broché
Collection Neuropsychologie
Niveaux Professionnel