Aller au contenu principal
image/svg+xml
Feuilleter
Google Preview

À la recherche de la matière noire

Histoire d'une découverte fondamentale
Benoît Clenet
2012 - 206 pages
La matière noire permet de trouver une explication à une multitude d'observations astronomiques. Ce livre explique comment et pourquoi cette forme mystérieuse de matière dans l'Univers s'est imposée jusqu'à devenir le paradigme majeur de l'astrophysique.
Code ISBN : 9782804171360
Version papier25,00 €

Description

La plupart des aastronomes et des physiciens pensent désormais que le contenu matériel de l'Univers est dominé par la matière noire : des particules hypothétiques interagiraient avec la matière ordinaire essentiellement via la force gravitationnelle. Bien qu'elle demeure invisible par les méthodes actuelles de détection directe, la matière noire permet de trouver une explication à une multitude d'observations astronomiques.

Ce livre décrit comment cette théorie s'est développée au cours de ces 75 dernières années et pourquoi elle constitue dorénavant la pierre angulaire de la cosmologie et de l'astronomie extragalactique. Il explique comment nous tentons aujourd'hui de détecter directement la matière noireà notre échelle, et quelles sont les conséquences pour la physique des particules.

Robert H. Sanders donne un aperçu de la sociologie relative à ces progrès, démontrat comment et pourquoi les scientifiques travaillent et interagissent. Il présente également la théorie MOND, la dynamique newtonienne modifiée, principale alternative à ce paradigme. Ce tour d'horizon fascinant intéressera les cosmologistes, les astronomes et les physiciens des particules. faisant peu appel aux mathématiques, ce livre assouvira également la curiosité du profane.

Fiche technique

Titre À la recherche de la matière noire
Edition 1re édition
Date de parution août 2012
Nombre de pages 206 pages
Dimensions 240 × 170 mm
Poids 386 g
ISBN-13 9782804171360
Type Livre
Format Broché
Collection Plaisirs des sciences
Domaine(s) Culture scientifique
Niveaux Universitaire