Aller au contenu principal
Mario Speranza est pédopsychiatre, professeur de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université de Versailles, chef du département de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent au Centre Hospitalier de Versailles et directeur de l'équipe de recherche INSERM "Psychiatrie du Développement" de l'Université Paris Saclay. L'un des principaux axes de son activité clinique et de recherche porte sur l'étude des troubles émergeant de la personnalité chez les enfants et les adolescents, en particulier les troubles de la personnalité limite. Le Pr Mario Speranza s’est particulièrement intéressé au développement et à la perturbation de la régulation des émotions en utilisant une approche à la fois quantitative et qualitative. Un deuxième volet de ses recherches concerne l'évaluation de l'efficacité des organisations de santé mentale pour les troubles neurodéveloppementaux.

Mentaliser en contexte pédopsychiatrique

Interventions thérapeutiques

1re édition | 2020 | 252 pages | 9782807307346

Premier livre francophone consacré aux applications thérapeutiques de la mentalisation pour les enfants et leurs parents, le livre est rédigé par des cliniciens d'expérience qui allient systématiquement leurs présentations des thérapies basées sur la mentalisation avec des illustrations cliniques pertinentes et clairement exposées.

Voir la fiche détaillée

Mentaliser

De la théorie à la pratique clinique

Martin Debbané
2e édition | 2018 | 256 pages | 9782807315150

Les thérapies basées sur la capacité à mentaliser guident le clinicien dans les moments les plus corsés de sa pratique clinique afin d'optimiser son impact thérapeutique.

Voir la fiche détaillée