Patrick Milroy a été le médecin-chef du Road Runners Club en Grande-Bretagne depuis 1998. De 1991 à 2007, il était conseiller médical et collaborateur du Runner’s World et au cours des dix années qui précédaient, il a également participé aux prémices de ce magazine, Jogging Magazine et Running Magazine.
Le Dr Milroy est devenu membre de l’Institut de médecine du sport en 1999 et de la faculté britannique du sport et de la médecine de l’exercice en 2006. Il a servi en tant que médecin militaire pour de nombreuses épreuves sportives, dont le Championnat du monde de semi-marathon, pour l’équipe d’Angleterre aux Jeux du Commonwealth (quatre fois) et pour la Fédération britannique d’athlétisme. Il a également été le médecin de l’équipe de Grande-Bretagne aux championnats du monde juniors (trois fois) et aux championnats d’Europe juniors (deux fois).
Le Dr Milroy est l’auteur de Sports Injuries, coauteur de l’AAA Runner’s Guide, et auteur de nombreux autres articles sur des sujets liés au sport et à l’exercice physique pour des revues, des magazines et des journaux. Il est également un coureur accompli : vainqueur de l’épreuve du 5 000 mètres et du semi-marathon des Jeux Médicaux Mondiaux en 1980, 1982 et 1984 et vainqueur des Jeux Médicaux Européens sur 20 km, 5 km et 1 500 mètres en 1983. Son record personnel sur le marathon est de 2 heures et 26 minutes. À l’âge de 65 ans, il a fait le trajet à vélo de Los Angeles à Boston (5300 km) en 35 jours.
Il vit à Chester, au Royaume-Uni, avec sa femme Clare, près de ses quatre enfants et cinq petits-enfants.