Monnaie, banque, finance
Un livre global qui, par des applications pratiques, présente l'ensemble de la sphère financière en abordant des points de vue macroéconomiques et d’entreprise.
Un livre global qui, par des applications pratiques, présente l'ensemble de la sphère financière en abordant des points de vue macroéconomiques et d’entreprise.
Un exposé pratique et complet de tout ce qu'une entreprise doit prendre en charge, de sa comptabilité à la finance, en passant par le contrôle de gestion. Le livre est basé sur des exemples d'entreprises réelles et propose de nombreux exercices et corrigés pour assimiler la matière efficacement.
À quoi sert la finance ? John Kay, avec sa double compétence pratique et académique du monde de la finance, a une approche des opérations du secteur financier plus réaliste que celle de la moyenne des gens. Il est favorable à de bons banquiers et à des gestionnaires d’actifs efficaces, mais il ne voit pas beaucoup des uns et des autres...
Robert Shiller prévient que les signes d’une "exubérance irrationnelle" chez les investisseurs se sont accrus depuis la crise financière de 2008-2009. Le propos de l’ouvrage dépasse la description habituelle d’un marché ordinaire ; il explique les facteurs qui font monter ou descendre l'ensemble des grands marchés d'investissements, comment l’euphorie des investisseurs peut conduire les prix des actifs à des hauteurs aussi vertigineuses qu’intenables et comment le découragement de ces investisseurs peut faire baisser ces prix à un niveau très faible.
L'ouvrage a pour objectif de présenter les marchés financiers d'un point de vue institutionnel, mais aussi par rapport à leurs influences sur les autres pans de l'économie.