Aller au contenu principal
Nouveau

L'éthique en contexte info-communicationnel numérique

Déontologie, régulation, algorithme, espace public
1re édition | décembre 2018 | 240 pages
9782807315778

Ce recueil rédigé par une dizaine de spécialistes explore les questions d’éthique et de déontologie associées à la médiation Homme-Données, centrales dans le monde d’aujourd’hui. Voir la suite

Livre 25,50 €
À paraître, décembre 2018

Description

Ce recueil rédigé par une dizaine de spécialistes explore les questions d’éthique et de déontologie associées à la médiation Homme-Données, centrales dans le monde d’aujourd’hui.

Dans un contexte d’inflation des données, de prescription de plus en forte des réseaux sociaux et de multiplication des fausses informations, quelle est la dimension éthique des pratiques informationnelles et de la qualification des informations ?

Au niveau des sciences de l’information, en l’absence de déontologie adoptée par les journalistes, les manipulations médiatiques sur les réseaux sociaux ont tendu à dessiner un paysage constitué de fausses nouvelles (« fake news ») et d’exagérations diverses, où les priorités étaient dictées par l’émotion car non cadrées par une identification hiérarchique de l’information. Est-on arrivé à une limite des médias participatifs ?

Au niveau des données massives (big data), si l’apport en qualité d’analyse est indéniable les enjeux économiques sont tels que l’encadrement de leur exploitation est lent à se mettre en place.

 

Fiche technique

Titre L'éthique en contexte info-communicationnel numérique
Edition 1re édition
Date de parution décembre 2018
Nombre de pages 240 pages
Poids 1 g
ISBN-13 9782807315778
Type Livre
Format Broché
Collection Information et stratégie
Domaine(s) Communication
Niveaux Universitaire, Professionnel